La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information et d’un parc informatique d’une entreprise.
Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l’entreprise ou à distance.
Les entreprises sauvegardent leurs données généralement sur un serveur ou un ordinateur. Cependant, il est indispensable que ces informations soient en lieu sûr afin d’éviter qu’elles ne tombent entre des mains de personnes malveillantes. Toutefois, il est également important qu’une entreprise dispose d’un parc informatique à jour, ainsi que d’un niveau de sécurité sans faille pour bien préserver les données. C’est dans ces contextes qu’entre en jeu la maintenance informatique.
Ces différentes tâches peuvent être réalisées de manière récurrente ou ponctuelle. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose des compétences nécessaires concernant le système informatique. En savoir plus sur les solutions d’infogérance.
Sur une technologie ciblée :
Grâce à une excellente équipe d’assistance réactive, nous nous chargeons d’assurer un service de maintenance informatique dans plusieurs domaines, notamment sur les éléments de sécurité comme le firewall, les éléments réseaux, le serveur, la virtualisation, la sauvegarde de vos données ou encore le wifi. Nous analysons de manière générale les incidents liés à ces domaines et nous trouvons les solutions adéquates en fonction du niveau de gravité de votre problème.
Sur les éléments techniques de base :
Une équipe N1 compose le centre de service appelé le support technique ou guichet unique. Ce département accueille les tickets, appels ou emails des utilisateurs. En fonction de la technicité et de l’urgence des pannes, elle les résout ou les remonte à un niveau supérieur. Les notions SLA, GTI et GTR sont indispensables aux premiers niveaux techniques sur des équipements ciblés.
Sur le niveau intermédiaire : administration N2
La maintenance de niveau intermédiaire comprend une équipe administration N2. Les tâches à accomplir nécessitent une connaissance des environnements de production. De l’administration d’un Active Directory, du logiciel Veeam pour la sauvegarde ou VMWare pour la virtualisation, la mission est plus complexe et nécessite une bonne connaissance dans le domaine.
Sur un niveau expert : escalade N3
Dans le cadre d’une maintenance de niveau expert, les incidents sont escaladés à une équipe de niveau N3. La tâche est complexe et nécessite une compréhension des périmètres connexes ainsi que d’un niveau d’expertise avancé.